Qu’est-ce que la prévoyance ?
La prévoyance est définie comme le fait de prévoir les événements à venir. Souscrire à un contrat de prévoyance permet d'anticiper des risques comme l'invalidité ou le décès dans le but de se protéger soi-même ou ses prochains.Elle est donc une protection sociale qui vient compléter celle du régime obligatoire.
La prévoyance peut généralement intervenir dans les cas suivants:
la maladie, l'accident, la maternité, le décès, l'invalidité.
La prévoyance vient en aide financièrement dans nos vies quotidiennement contrairement à la mutuelle qui vient compléter le remboursement de la sécurité sociale uniquement sur la partie des soins.
Dans le cas d'un décès la prestation de la prévoyance correspond à un capital qui est versé au conjoint survivant ou aux enfants survivants pour le financement de leurs études.
Dans le cas d'une incapacité c'est-à-dire un arrêt de travail temporaire ou définitif il est versé au souscripteur des indemnités journalières qui lui permettent de maintenir un revenu pendant une durée maximale de trois ans.
Le contrat de prévoyance peut être délivré par une mutuelle, une société d’assurance, ou une institution de prévoyance.
Quel est l'intérêt de souscrire à un contrat de prévoyance?
Les maladies ainsi que les accidents et les décès font partie des aléas de la vie que personne ne peut prévoir.Le rôle d’un contrat de prévoyance est donc de réduire de façon maximale les conséquences financières qui sont liées à la disparition du chef de famille ou d’aider la famille en cas d'événements graves.
Les différentes garanties de la prévoyance santé.
Garanties accidents de la vie:
- Ces garanties couvrent plusieurs types d'accidents: accidents domestiques, accidents occasionnés lors de la pratique du sport ou d'un loisir, les accidents de circulation, les accidents médicaux, catastrophes naturelles et agressions.
Garanties obsèques:
- Ce type de garantie s'adresse aux personnes qui souhaitent que leurs proches bénéficient d'un capital en cas de décès ou d'invalidité.Le souscripteur choisit donc le montant du capital qu'il désire verser aux proches en cas de décès oui percevoir lui-même en cas d'invalidité absolue définitive.
Garanties hospitalisation:
- Ces garanties s'adressent aux personnes désirant couvrir pour elles ou pour leurs proches les frais liés à l'hospitalisation.Le choix du niveau de garantie se fait en fonction de l'allocation journalière souhaitée en cas d'hospitalisation.